Blason

Chablis


Située dans le département de l'Yonne, au nord de la région Bourgogne, cette petite ville de 2400 habitants demeure le centre d'un vignoble ancestral, producteur des plus grands vins blancs. Introduite au 9ème siècle par les moines de Tours (à l'endroit des actuels Grands Crus), la vigne sera cultivée plus largement par les moines de Pontigny dès le 12ème siècle : la minéralité et un certain potentiel de garde caractérisent déjà les vins produits.

Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur près de 5000 hectares répartis sur 4 appellations : les Petit-Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Le Chardonnay (cépage exclusif de l'appellation), les sols argilo-calcaire du jurassique associés au climat continental de cette partie du département s'harmoniseront au fond d'un verre mieux qu'ailleurs...

Quai de Reugny


Voilà 5 générations que, de père en fils, les Duplessis se transmettent un savoir-faire, la passion eclipsant à elle seule les évènements plus tragiques qui ponctuent toute histoire d'homme. Fidèle à la tradition, Lilian Duplessis est en charge aujourd'hui du domaine : héritage précieux qui se déploie sur les principaux terroirs de l'appellation.

Conscient, d'une part, des enjeux environnementaux plus que préoccupants et soucieux, d'autre part, de répondre toujours plus précisément aux problèmes posés par les diverses pathologies de la vigne, Lilian engage depuis 2009 une conversion du domaine à l'agriculture biologique.