Les vignes


Le Vaugiraut, le Mont de Milieu, la Fourchaume, la Montée de Tonnerre, les Montmains, les Vaillons, Les Clos... autant de lieu-dits mythiques pour l'amateur ! Les 8 hectares du domaine se morcellent en une vingtaine de parcelles. Orientation, pente, taille en Guyot simple ou double, profil pédologique... les caractéristiques propres à chacune se combinent pour former un climat singulier. Cette diversité profite évidemment aux vins à venir mais requiert une attention de tous les instants.

Alors que nos vieilles vignes (jusqu'à 75 ans), profondément enracinées, mesurent avec sagesse le chemin restant à parcourir, les plus jeunes s'exercent, enthousiasmées, au défi annuel que leur impose notre difficile climat.

Notre philosophie


"Le vin se fait à la vigne" : l'ensemble de notre travail reste soumis au célèbre adage. Ainsi, de la taille aux vendanges en passant par l'ébourgeonnage, les occasions de veiller au bien-être des ceps ne manquent pas !

Outre cette exigence, nous n'utilisons ni engrais chimique, ni biocide (insecticides, fongicide,...) sur le domaine : en dehors de leur exclusion du cahier des charges encadrant l'agriculture biologique, ces pratiques témoignent d'un autre âge peu regardant sur la qualité des eaux, des sols et des vins.
Nous leur préférons un désherbage mécanique, l'enherbement, une prophylaxie élevée au rang de devise, une protection plus naturelle telle que le soufre contre l'odïum ou le cuivre contre le mildiou.